LIID Future Lab

Début d'activité : 2000
Collectif

LIID Future Lab est une cellule de recherche sur les grandes transitions (digitale, environnementale et démographique) qui font bouger le monde, et sur la contribution des écosystèmes culturels à la fabrique de demain.  

LIID propose des contenus prospectifs (publication, conférence, installation), et des futur labs (atelier, évènement, pédagogie, innovation) pour des lieux culturels (ex. LUMA Arles, Musée d’Art et Histoire, Genève), des villes (ex. Montevideo, Grand Paris, Shanghai), des universités (ex. Aalto University, etc.) et des entreprises en France et à l’étranger.

LIID (Laboratoire d’Ingénierie d’IDées) est né en 2000 d’une volonté de l’artiste-chercheure Raphaële Bidault-Waddington d’explorer la frontière de l’art et de la connaissance (art post-conceptuel), d’interroger la place et la contribution de l’art à la fabrique du monde, et d’expérimenter des collaborations avec des organisations (dans la lignée d’artistes tel que Fabrice Hyber, Paul Devautour, ou John Latham).

Au fil du temps, LIID, renommé LIID Future Lab en 2016, est devenu une plateforme de recherche prospective à la croisée des sphères culturelle, académique, urbaine et économique, travaillant avec de nombreuses structures en France et à l’étranger (et parfois avec le soutien de l'IF).

LIID Future Lab développe également des futur labs de R&D. De 2008 à 2017 Il a porté un lab sur le futur du Grand Paris, lauréat de plusieurs bourses de recherche académique, et comprenant une longue série de conférences, publications, ateliers et expositions en France et à l’étranger.

De la même manière, LIID développe depuis 2017 le lab Mondes Futurs, prospective d’une refondation anthropologique et épistémologique (paradigme de l’Anthropocène, IA, Post-vérité, ère post-coloniale, etc.), et explore comment concevoir de nouveaux mondes futurs (world-building).

Pour le réseau international de l’Institut Français

LIID peut contribuer à divers types de programme (rencontre, exposition, programme pédagogique, projet urbain ou à impact, collaboration innovante avec un partenaire, etc.), comme à leur conception pour leur donner une dimension prospective.

Dans le cadre de son lab Mondes Futurs, LIID propose un petit module itinérant (masterclass, panel et/atelier) que le réseau des Institut Français peut programmer et adapter à son contexte.

Références : Musée d’Art et Histoire de Genève, Fondation LUMA Arles, Villes de Genève, Montevideo, Copenhague, CNRS, Center for Molecular Medicine (Stockholm), UNESCO, Institute for the Future (Palo Alto), Aalto University (Helsinki), Parsons School (Paris et NY), Groupe Galerie Lafayette, etc.

Raphaële Bidault-Waddington est membre de plusieurs réseaux internationaux tel que le UNESCO Global Foresight Network, le New Club of Paris (experts en économie de l’immatériel et politique d’innovation).

Contact
https://www.liid.fr
Paris (75019), France
Nous parlons Français, Anglais
Mise à jour : 15/05/2024

Références

Projet(s) valorisant nos compétences et savoir-faire
Lab "Futur des Musées", programme de masterclass et ateliers
2022 - Musée d'Art et d'Histoire de Genève

Programme de recherche collaborative sur le futur des musées (dont impact des technologies numériques), commandité par la direction du Musée (Marc-Olivier Walher, ancien directeur du Palais de Tokyo) et mené avec 80 collaborateurs du musée sur une année.

Grand Paris Futur Lab, workshop immersif et mis en scène
2016 - Atelier International du Grand Paris, Palais de Tokyo

Programme immersif et transdisciplinaire pour explorer le futur du Grand Paris en 2165 avec des étudiants de Paris 1 Panthéon Sorbonne, l'Ecole d'Architecture Paris La Villette et le CNAM.

Création d'une installation performative pour mettre en scène, exposer et discuter les travaux de groupe

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Designing art-based future utopia, keynote, Forum Change Now
2023 - Forum Change Now, Grand Palais Ephémère

Keynote d'inspiration sur comment l'art permet d'imaginer de nouveaux mondes et de nouvelles utopies urbaines à l'heure des grandes transitions digitale et environnementale, programmée dans la séance "Should we trust artists to be world-builders" au Forum Change Now.

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