Homo Machina

produit par Darjeeling et Arte France
2018
Game Connection 2018

Homo Machina est une adaptation de l'oeuvre de Fritz Kahn, et plus particulièrement de l'oeuvre graphique mondialement connue, Der Mensch Als Industriepalast (1926).
C'est un jeu tactile d’exploration et un puzzle game en 2D vue de côté, se déroulant dans le corps humain figuré comme une grande machine industrielle, tel que le représentait de manière si particulière le père de l’infographie moderne, Fritz Kahn, dans les années 1920.

Expérience en ligne
Console de jeux, Smartphone, Tablette
Tout public
de 2 à 3 heure(s)
Langues multiples
Mise à jour : 02/03/2022

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Le jeu repose sur l’exploration du corps humain modélisé sous forme d’usine industrielle et sur la restauration des diverses fonctions vitales rencontrées dans les espaces visités. Les mécaniques de gameplay sont définis à partir des principes d'analogie (le coprs humain vu comme une machine), si chers à Fritz Kahn.

Le jeu puise sa source dans l’imaginaire industriel de Fritz Kahn et s’inspire donc grandement du rapport à la machine et au monde industriel des années 20.

Le principe interactif au coeur du jeu est le reflet de ce point de départ : le gameplay est axé autour de l’interaction avec la machine, et le recours au tactile permet d’incarner ce principe dans un travail sur le ressenti manipulatoire :

- Physicalité de la manipulation par l’impémentation d’inertie mécanique et les feedbacks sonores.

- Recours à des éléments du vocabulaire industriel avec lesquels le joueur interagit comme s’il les manipulait “physiquement” (pousser du doigt un chariot, tirer sur un levier, tourner le volant d’une vanne)

Au delà de cet ancrage dans le registre de la machine, le jeu propose une expérience qui s’inscrit dans la lignée de deux références importantes : A mesure de sa progression, le joueur découvre le quotidien de cette usine si particulière qui se dévoile à lui. Il rencontre des personnages et découvre des histoires drôles et fascinantes

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Expérience en ligne
Expérience
Modalités
En solo
Interactivité
Interactive
Durée
De 2 à 3 heure(s)
Public
Catégories
Tout public
Prix
Gratuit/payant
Payant
Langues
VO
Français, Allemand, Anglais, Espagnol, Italien, Portugais, Russe
Doublage
Sous-titrage
Équipe
Matériel
Équipement
Console de jeux (Nintendo Switch) ; Smartphone (Android, iOS) ; Tablette (Android, iOS)
Connexion internet
Requise pour diffuser la création
La diffusion via ces plateformes est réservée pour un usage individuel. Pour une diffusion publique, veuillez contacter la production.
Disponibilité sur les plateformes selon pays
Prix
Anifilm 2019 Best Visual Art in Computer Game (République Tchèque) 2019
Game Connection Meilleure application mobile / tablette (États-Unis) 2018
Ping Award Meilleur Jeu sur Mobile (France) 2018
The Lovie Award Apps, mobile Sites & Podcast : Games (Royaume-Uni) 2018
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Programmation
The Webby Awards New York (États-Unis), 2019
A-Maze Berlin (Allemagne), 2018
EGX Londres (Royaume-Uni), 2018
NewImages Paris (France), 2018
Sheffield Doc Fest Sheffield (Royaume-Uni), 2018
South by Southwest Austin (États-Unis), 2018
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Référence
O B
Direction artistique
Olivier Bonhomme
V L
Conception et design
Vincent Levy
X T
Composition et design sonore
Xavier Thiry
E C
Auteur
Emmanuel Corno
W A
Auteur
Wladimir Anselme
T P
Auteur
Thierry Perreau
Production-diffusion
Production
Darjeeling
A
Production
Arte France
A
Distribution
Arte Expérience
M L
Production
Marc Lustigman
N R
Production
Noam Roubah
 
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